vendredi 21 février 2014

Evolutions 2014

Une saison de speeddown, dans le meilleur des cas, ça s'étend d'avril à octobre. Autrement dit, cela laisse facilement 6 mois pour faire autre chose...ou pour penser à la saison suivante. Et comme j'ai fait une seule course en 2013, j'ai eu largement le temps de réfléchir à la meilleure façon d'aborder 2014.
A un moment donné, l'idée de repartir à zéro m'a effleuré : achat d'une nouvelle caisse, accompagné d'un soulagement de quelques milliers d'Euros. Finalement, convaincu que ma fidèle Sejkora peut encore être développée (un peu), me voilà lancé dans une opération d'optimisation.


"Light is right"
C'est pas moi qui le dit, c'est Colin Chapman, le génial ingénieur Lotus. Partant de là, l'idée est de se concentrer sur l'allègement des masses non suspendues, en essayant toutefois de contenir le budget à un niveau raisonnable.

Et voilà le résultat:
Jantes Dagani Engineering (Belgique) = 150 grammes en moins par roue

Moyeux MRX (Italie) = 121 grammes en moins par roue (merci le magnesium)

Je ne sais plus vraiment pourquoi, mais je roulais depuis quelques années avec des disques pleins à l'arrière. Hérésie me direz-vous! Oui, je sais mais c'est réparé en repassant à des disques perforés Sejkora (Rep. Tchèque) = 110 grammes de moins par roue (x 2 donc)!

Et tant qu'à faire, autant remplacer les caches de protection des roulements par du scotch (= 5 grammes gagnés par roue). 

Bilan global de l'opération : 1,324 kg gagnés sur les masses en mouvement!

J'avoue avoir très sérieusement pensé à passer à de la visserie en titane (quasiment 2 fois plus léger que l'acier) mais c'est vraiment hors de prix. Note pour plus tard : y repenser tout de même s'il ne me manque plus que quelques millièmes pour être devant...




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