Dans moins d'une semaine, Championnat d'Europe à Kdyne - Korab, en République Tchèque (25 au 27 juillet)! Ce sera le point de départ d'une quinzaine chargée puisque la manche française de la Coupe d'Europe se tiendra à Pfaffenheim, en Alsace, les 9 et 10 août.
La Tchéquie fut il y a quelques années le pays de la caisse à savon : leurs pilotes trustaient les podiums dans presque toutes les catégories et les fabricants de matériel inondaient l'Europe de leurs caisses, pièces détachées et pneus. Les choses ont bien changé!
Cette année, le Championnat d'Europe se déroulera à Kdyne, non loin de la frontière allemande. Avant cela, j'ai déjà couru 3 fois en Tchéquie... mais aucune ne m'a laissé de souvenir impérissable. 2001 : Championnat d'Europe à Cesky Krumlov, parcours sans grand intérêt, dernière manche annulée. 2008 : Championnat d'Europe à Bozkov, tête-à-queue aux essais, tête-à-queue en 1ère manche. Avant de m'apercevoir que le train avant était faussé...Les 2 dernières manches se passeront mieux avec tout de même une 14ème place au bout du week-end. 2009 : Coupe d'Europe à Pribram, parcours insipide (1 km de ligne droite avant 100 mètres un peu plus techniques!) et les 4 descentes, essais compris, bouclées en une demi-journée le samedi après-midi!
A première vue, la piste ne m'a pas du tout emballé. A force de visionner les vidéos embarquées, j'ai fini par trouver le tracé assez intéressant. En l'absence de passages très "chauds", il sera nécessaire d'être très propre et précis dans chaque épingle. S'il pleut, la piste risque de mettre du temps à sécher vu que la quasi-totalité des 2 km se situe en forêt.
En attendant, petit tour avec Jan SCHMID, champion d'Europe C3 en titre:
Et voici la liste des engagés
Les temps seront disponibles sur www.t-base.cz. SUIVEZ LE #411 ! !