lundi 14 juillet 2014

La Roche en Ardenne

100 km/h à La Roche...oui, mais ça, c'était avant.

Direction la Belgique les 7 et 8 juin pour la 2ème manche de la Coupe d'Europe à La Roche-en-Ardenne. Cette course est une grande classique, genre Kitzbühel pour les skieurs ou Paris-Roubaix pour les cyclistes. La comparaison n'est pas tout à fait exagérée dans la mesure où c'est un parcours extrême où tout peut arriver, notamment atteindre une vitesse à 3 chiffres ou sortir de la route un peu violemment.
Malheureusement, arrive un jour où le mythe est dénaturé pour satisfaire aux sacro-saintes contraintes sécuritaires. Un peu comme le jour où l'on a posé 2 chicanes dans la ligne droite des Hunaudières, les autorités ont exigé que la vitesse soit "cassée" en milieu de course. Les organisateurs n'ont pas eu d'autres choix que de créer artificiellement un passage obligeant à freiner.
Soyons honnêtes, une fois passée la déception, le parcours reste plaisant et la vitesse suffisante, aux alentours de 90 km/h en pointe.


La manche d'essai se passe bien. Le premier virage est toujours limite, la nouvelle chicane se passe assez facilement mais la sortie est tout de même impressionnante car très étroite. Du coup, la partie qui suit, dévalée auparavant à pleine vitesse, est devenue ennuyeuse mais le passage de la courbe de la buvette a gardé toute sa saveur. Le dernier enchaînement gauche-droite est à mon avis plus dangereux car abordé plus vite. Et vu que c'était déjà limite...

Malheureusement, la manche d'essai en reste là après la violente sortie de route de l'équipage Sylvain Cailleau/Cyril Masson. Finalement, plus de peur que de mal, mais on n'aime jamais ce genre de péripéties.
Dimanche matin, la canicule de la veille laisse place à un ciel couvert puis carrément pluvieux. Heureusement, nous sommes dans les Ardennes et le temps change très vite. Le reste de la journée sera sec et ensoleillé.
La première manche se passe bien, je suis même très surpris de reléguer aussi loin bon nombre de concurrents, sauf Guillaume Libolt qui ne lâchera plus la tête jusqu'au bout. Lui, il va être dur à déloger du podium cette année!

Comme en Italie, je n'arrive pas à améliorer lors des 2 manches suivantes, ce qui va finir par devenir problématique, notamment aux Championnats d'Europe où tout se joue en général lors de la dernière manche. Pourtant, la caisse semble bien fonctionner...Ici, le seul endroit où j'aurais pu mieux passer est le premier virage : j'ai glissé à chaque manche ce qui m'a certainement coûté un peu de temps. Preuve supplémentaire qu'il faut réaliser une manche impeccable pour être devant.
Au final, je termine 3ème, derrière le vice-champion d'Europe Guillaume Libolt qui a écrasé la course et le belge Dominique Kremer, toujours en verve lors des compétitions où je le croise. Bruno Menzi et le spectaculaire Anthony Couteille complètent un top 5 dominé par les pilotes français!

Rendez-vous fin juillet en République Tchèque pour le Championnat d'Europe. Un petit preview arrivera d'ici-là.








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