dimanche 16 novembre 2014

Championnat d'Europe 2014 à Kdyne - Korab (République Tchèque)



Traditionnellement, le Championnat d'Europe se déroule le dernier week-end de juillet et c'est en République Tchèque, à proximité de la frontière allemande, que les meilleurs pilotes européens se sont retrouvés cette année du 25 au 27 juillet. Il faut saluer la présence de 3 pilotes espagnols en C4 ( plus 3 en démonstration) qui ont du effectuer un interminable déplacement!
Kdyne est une petite ville sans charme particulier mais les environs sont boisés et vallonnés, ce qui est parfait pour notre activité favorite!

Arrivé le vendredi après-midi, le contrôle technique est passé sans encombres dans la foulée, laissant ensuite tout le temps nécessaire au repérage de la piste.


Il faut bien l'avouer, le parcours n'est guère impressionnant à première vue. Pas de pourcentages spectaculaires, une route large et en bon état, tout au plus le dernier virage à droite semble vraiment serré.
Pour le reste, il s'agit d'une succession d'épingles aux rayons assez similaires. L'une d'elle semble cependant se refermer.
Le visionnage préalable de caméras embarquées m'a tout de même bien aidé à assimiler le tracé et à en retenir l'enchaînement.

Début des hostilités

Après le briefing, les choses sérieuses peuvent commencer avec la manche d'essai. En plus, la catégorie C4 est la première à s'élancer et il faudra donc être bien réveillé.
Les impressions sont confirmées : la vitesse n'a rien d'impressionnant et le parcours donne cette sensation rassurante (et certainement trompeuse) qu'on ne peut pas sortir de la route. Tout au plus un tête-à-queue en cas d'excès d'optimisme.
Par contre, il faut absolument être très propre et perdre le minimum de vitesse dans chaque épingle en essayant de se remettre en ligne droite le plus tôt possible.
Cette manche d'essai se passe bien avec un encourageant 6ème temps.

Pour la première manche officielle, tout le monde améliore assez largement, plus d'1 seconde 30 pour ma part mais me voilà rejeté à la 10ème place.

Objectif raté...

Dimanche, le jour se lève sur un paysage légèrement humide et un ciel bien voilé. La pluie annoncée va-t-elle perturber le déroulement de la course? Il n'en sera rien pour la catégorie C4 mais les C6 et C7 devront malheureusement en rester là après la 2ème manche à cause d'une averse aussi soudaine que passagère.

De mon côté, je n'améliore pas dans la 2ème manche à cause d'un survirage trop prononcé dans l'une des épingles, ce qui me fait perdre une place supplémentaire.
Bien décidé à revenir dans le top 10, je m'élance dans la 3ème manche le couteau entre les dents. Hélas, malgré une amélioration de 6 dixièmes, cela ne suffira pas et je devrai même laisser la 11ème place pour seulement 3 centièmes de seconde.

Le bilan est assez contrasté. Comme à chaque Championnat d'Europe, je me classe dans les 15 premiers mais je rate le top 10 pour moins d'une demi-seconde et je n'arrive pas à expliquer le temps perdu sur la 1ère partie du parcours. Toutefois, j'ai l'impression que ce tracé sans grandes sensations m'a ré-appris une certaine fluidité de pilotage qui pourrait être utile pour la suite de la saison...

Côté organisation, rien à dire, c'était très bien, avec un timing parfaitement respecté, situation découlant notamment d'une quasi-absence de sortie de route et donc, d'interruptions de course. Il est rassurant de noter qu'avec un budget n'ayant certainement rien à voir avec celui de nos amis suisses en 2013 il est possible de faire tout aussi convivial et efficace.

Maintenant, place aux vacances, avant de retrouver la Coupe d'Europe à Pfaffenheim!

Classement






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