dimanche 16 novembre 2014

Pfaffenheim

Retour en terrain connu

2 semaines après le Championnat d'Europe, et après des vacances bien méritées, petit tour dans le vignoble alsacien pour la 3ème manche de la Coupe d'Europe à Pfaffenheim les 9 et 10 août.
Petite évolution aérodynamique pour cette course avec l'adoption d'un carénage des portes-moyeux avant. Si le gain chronométrique est difficilement quantifiable, le résultat esthétique est assez réussi.

Le village alsacien accueille pour la 2ème fois une manche de Coupe d'Europe après 2011, édition que j'avais remportée (à ma grande surprise, et peut-être à la surprise générale!) devant Jan Sejkora et Bruno Menzi. Un très bon souvenir donc.


Le samedi matin, la météo est maussade, pour ne pas dire automnale, mais une sorte de micro-climat va faire s'imposer un temps de saison qui se maintiendra jusqu'à la remise des prix du dimanche soir.

Le parcours n'a pas changé en 3 ans, l'entrée du village étant juste un peu plus bosselée. La manche d'essai est l'occasion de se remémorer les principales difficultés de la course, et notamment le passage au centre du village ainsi que le dernier virage à gauche avant l'arrivée.

Difficile mise en route
Samedi après-midi, place aux choses sérieuses avec la 1ère manche bouclée à la 5ème place. Comme attendu, Guillaume Libolt est très en verve à domicile et domine de près de 9 dixièmes ses plus proches poursuivants, Anthony Couteille et  Paul Loewert, suivis eux-mêmes par l'allemand Franck Kessler et moi-même. Le toujours spectaculaire Jean-Paul Noël ferme le top 6, non sans mettre sa caisse dans des positions improbables! Bravo pour le spectacle!

Je suis déçu par cette performance. La nuit portant conseil, je décide dimanche matin de revenir en arrière sur un détail changé durant l'hiver et qui pourrait avoir eu des conséquences néfastes insoupçonnées depuis le début de la saison...

Fin de week-end en trombe
Lien de cause à effet ou pas, je réalise le 3ème temps de la deuxième manche en améliorant de presque 3 dixièmes, puis le meilleur temps de la dernière manche en gagnant cette fois plus d'une seconde! Tout cela devant famille et amis, venus en nombre ce week-end.
Finalement, je remonte in extremis sur la troisième marche d'un podium 100% français, derrière Guillaume Libolt et Anthony Couteille. Paul Loewert (4ème), Jean-Paul Noël (6ème) et Guillaume Moisson (7ème) complètent la remarquable prestation d'ensemble des pilotes tricolores en C4.
A noter également, des podiums français en C2, C3, C5 et C6 pour clore un excellent week-end, organisé de mains de maître par Pierre et Dominique Ortholf et leur équipe.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire