dimanche 16 novembre 2014

Viù




La course de rêve!

La quatrième et dernière manche de la Coupe d'Europe 2014 se déroulait les 30 et 31 août à Viù, petit village du Piémont situé à environ une heure de route de Turin. Pour moi, ce sera la dernière course de l'année, mais quelle course! Evidemment, le déplacement tient encore une fois de l'expédition, d'abord en train depuis Paris, puis en voiture, par le Col du Grand-Saint-Bernard.
S'il ne fallait en faire qu'une dans l'année, ce serait celle-ci. Imaginez! Il s'agissait cette année de la 51ème édition! Autant dire que cette course est une institution et la plupart des commerces sont décorés aux couleurs de la manifestation. Certains affichent des photos, parfois anciennes, des éditions passées. Et c'est la même chose chaque année car j'avais pu constaté le même engouement lors de mes précédentes venues en 2009 et 2011.


Les spectateurs sont nombreux durant les deux jours, particulièrement enthousiastes pour soutenir les équipages locaux qui concourent dans une catégorie spécifique et particulièrement spectaculaire : les "Folk Doppi", qui sont une sorte de mélange entre le bob-car et le side dans la mesure où le copilote situé derrière fait office de singe. Ceci dit, ça va assez vite, à une douzaine de secondes des meilleurs C4, ce qui n'est pas mal vu la technologie utilisée (chassis et/ou pièces de voitures sans permis).

Parlons sport maintenant! Viù est ma course préférée. Elle propose un mélange de passages techniques et de portions plus rapides sur une distance totale de 1,8 km. Il y a 2 ou 3 passages vraiment chauds mais globalement, la vitesse n'est jamais excessive, atteignant difficilement 80km/h.
En 2011, alors que je roulais avec les petits pneus RUBENA, je n'avais pas réussi à faire mieux que 2 min.13 en attaquant comme rarement. Cette année, avec les MITAS, j'espère donc descendre en 2 min.10, ce qui me semble être un minimum pour figurer correctement.
Car cette course marque le dénouement de la Coupe d'Europe en catégorie C4. Mathématiquement, nous sommes trois à pouvoir la gagner : le français Guillaume Libolt, idéalement placé grâce à deux victoires cette année, le suisse Bruno Menzi et moi-même. Les autres concurrents engagés en C4 peuvent brouiller les cartes, et notamment les 3 premiers du Championnat d'Europe (les tchèques Sejkora père et fils et l'italien Gerold Spitalier) ainsi que les italiens Matteo Girelli, recordman du tracé, Claudio Sparti, Thomas Rautscher voire Karl-Heinz Meraner. Autre attraction, en C6 cette fois, la présence de l'équipage Bissardon/Jacquier, pas favori, mais qui va probablement tout faire pour gagner face aux cadors locaux.

Dénouement idéal

Comme d'habitude, il pleut le vendredi soir en arrivant sur place! Heureusement, la route a eu le temps de sécher lorsque les 2 manches d'essai non chronométrées démarrent le samedi après-midi. J'essaie tant bien que mal de prendre mes temps manuellement, qui se situeraient autour de 2 min.10. Ce serait pas mal, mais il faudra attendre le lendemain matin et la première manche officielle pour en avoir la confirmation.
Le verdict tombe : 2'09"47!! Et la deuxième place derrière le recordman Matteo Girelli qui est déjà dans les temps de son record en moins de 2'09.
J'améliore encore lors de la 2ème manche, en 2'09"35, meilleur temps, 2 centièmes devant Bruno Menzi et sa superbe nouvelle caisse!! Matteo Girelli, certainement déjà  à fond, est sorti. Je peine moi-même à y croire! Dans la dernière manche, je n'arrive pas à mieux faire et j'échoue 3ème à seulement 1 centième de la 2ème place! Matteo Girelli, grâce à une excellente dernière manche, remporte une nouvelle victoire à Viù.


Pendant ce temps, Guillaume Libolt a rencontré d'insolubles problèmes de freins, après un changement d'amortisseurs aux essais, qui ne lui ont pas permis de s'exprimer pleinement et de se mêler à la bagarre pour la victoire.
En C6, Frédéric Bissardon et Audrey Jacquier remportent une superbe victoire assortie du temps scratch. Performance exceptionnelle pour une première participation!
Classement
Mon bilan est extrêmement positif: en passant aux pneus Mitas, je gagne 4 secondes et je freine une fois de moins. Finir sur le podium à Viù est à mon sens une de mes toutes meilleures performances, peut-être même à placer devant certaines victoires tant la concurrence était affûtée et tant le parcours est exigeant.
Et bien entendu, ce résultat me permet de gagner la Coupe d'Europe C4 pour la 3ème fois après 2009 et 2011!! Soit une 6ème fois sur le podium final en 7 ans (3ème en 2008, 2010 et 2012).

Dommage que la saison soit terminée car la caisse n'a peut-être jamais aussi bien marché...
Rendez-vous en 2015!





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