dimanche 16 novembre 2014

Viù




La course de rêve!

La quatrième et dernière manche de la Coupe d'Europe 2014 se déroulait les 30 et 31 août à Viù, petit village du Piémont situé à environ une heure de route de Turin. Pour moi, ce sera la dernière course de l'année, mais quelle course! Evidemment, le déplacement tient encore une fois de l'expédition, d'abord en train depuis Paris, puis en voiture, par le Col du Grand-Saint-Bernard.
S'il ne fallait en faire qu'une dans l'année, ce serait celle-ci. Imaginez! Il s'agissait cette année de la 51ème édition! Autant dire que cette course est une institution et la plupart des commerces sont décorés aux couleurs de la manifestation. Certains affichent des photos, parfois anciennes, des éditions passées. Et c'est la même chose chaque année car j'avais pu constaté le même engouement lors de mes précédentes venues en 2009 et 2011.


Les spectateurs sont nombreux durant les deux jours, particulièrement enthousiastes pour soutenir les équipages locaux qui concourent dans une catégorie spécifique et particulièrement spectaculaire : les "Folk Doppi", qui sont une sorte de mélange entre le bob-car et le side dans la mesure où le copilote situé derrière fait office de singe. Ceci dit, ça va assez vite, à une douzaine de secondes des meilleurs C4, ce qui n'est pas mal vu la technologie utilisée (chassis et/ou pièces de voitures sans permis).

Parlons sport maintenant! Viù est ma course préférée. Elle propose un mélange de passages techniques et de portions plus rapides sur une distance totale de 1,8 km. Il y a 2 ou 3 passages vraiment chauds mais globalement, la vitesse n'est jamais excessive, atteignant difficilement 80km/h.
En 2011, alors que je roulais avec les petits pneus RUBENA, je n'avais pas réussi à faire mieux que 2 min.13 en attaquant comme rarement. Cette année, avec les MITAS, j'espère donc descendre en 2 min.10, ce qui me semble être un minimum pour figurer correctement.
Car cette course marque le dénouement de la Coupe d'Europe en catégorie C4. Mathématiquement, nous sommes trois à pouvoir la gagner : le français Guillaume Libolt, idéalement placé grâce à deux victoires cette année, le suisse Bruno Menzi et moi-même. Les autres concurrents engagés en C4 peuvent brouiller les cartes, et notamment les 3 premiers du Championnat d'Europe (les tchèques Sejkora père et fils et l'italien Gerold Spitalier) ainsi que les italiens Matteo Girelli, recordman du tracé, Claudio Sparti, Thomas Rautscher voire Karl-Heinz Meraner. Autre attraction, en C6 cette fois, la présence de l'équipage Bissardon/Jacquier, pas favori, mais qui va probablement tout faire pour gagner face aux cadors locaux.

Dénouement idéal

Comme d'habitude, il pleut le vendredi soir en arrivant sur place! Heureusement, la route a eu le temps de sécher lorsque les 2 manches d'essai non chronométrées démarrent le samedi après-midi. J'essaie tant bien que mal de prendre mes temps manuellement, qui se situeraient autour de 2 min.10. Ce serait pas mal, mais il faudra attendre le lendemain matin et la première manche officielle pour en avoir la confirmation.
Le verdict tombe : 2'09"47!! Et la deuxième place derrière le recordman Matteo Girelli qui est déjà dans les temps de son record en moins de 2'09.
J'améliore encore lors de la 2ème manche, en 2'09"35, meilleur temps, 2 centièmes devant Bruno Menzi et sa superbe nouvelle caisse!! Matteo Girelli, certainement déjà  à fond, est sorti. Je peine moi-même à y croire! Dans la dernière manche, je n'arrive pas à mieux faire et j'échoue 3ème à seulement 1 centième de la 2ème place! Matteo Girelli, grâce à une excellente dernière manche, remporte une nouvelle victoire à Viù.


Pendant ce temps, Guillaume Libolt a rencontré d'insolubles problèmes de freins, après un changement d'amortisseurs aux essais, qui ne lui ont pas permis de s'exprimer pleinement et de se mêler à la bagarre pour la victoire.
En C6, Frédéric Bissardon et Audrey Jacquier remportent une superbe victoire assortie du temps scratch. Performance exceptionnelle pour une première participation!
Classement
Mon bilan est extrêmement positif: en passant aux pneus Mitas, je gagne 4 secondes et je freine une fois de moins. Finir sur le podium à Viù est à mon sens une de mes toutes meilleures performances, peut-être même à placer devant certaines victoires tant la concurrence était affûtée et tant le parcours est exigeant.
Et bien entendu, ce résultat me permet de gagner la Coupe d'Europe C4 pour la 3ème fois après 2009 et 2011!! Soit une 6ème fois sur le podium final en 7 ans (3ème en 2008, 2010 et 2012).

Dommage que la saison soit terminée car la caisse n'a peut-être jamais aussi bien marché...
Rendez-vous en 2015!





Pfaffenheim

Retour en terrain connu

2 semaines après le Championnat d'Europe, et après des vacances bien méritées, petit tour dans le vignoble alsacien pour la 3ème manche de la Coupe d'Europe à Pfaffenheim les 9 et 10 août.
Petite évolution aérodynamique pour cette course avec l'adoption d'un carénage des portes-moyeux avant. Si le gain chronométrique est difficilement quantifiable, le résultat esthétique est assez réussi.

Le village alsacien accueille pour la 2ème fois une manche de Coupe d'Europe après 2011, édition que j'avais remportée (à ma grande surprise, et peut-être à la surprise générale!) devant Jan Sejkora et Bruno Menzi. Un très bon souvenir donc.


Le samedi matin, la météo est maussade, pour ne pas dire automnale, mais une sorte de micro-climat va faire s'imposer un temps de saison qui se maintiendra jusqu'à la remise des prix du dimanche soir.

Le parcours n'a pas changé en 3 ans, l'entrée du village étant juste un peu plus bosselée. La manche d'essai est l'occasion de se remémorer les principales difficultés de la course, et notamment le passage au centre du village ainsi que le dernier virage à gauche avant l'arrivée.

Difficile mise en route
Samedi après-midi, place aux choses sérieuses avec la 1ère manche bouclée à la 5ème place. Comme attendu, Guillaume Libolt est très en verve à domicile et domine de près de 9 dixièmes ses plus proches poursuivants, Anthony Couteille et  Paul Loewert, suivis eux-mêmes par l'allemand Franck Kessler et moi-même. Le toujours spectaculaire Jean-Paul Noël ferme le top 6, non sans mettre sa caisse dans des positions improbables! Bravo pour le spectacle!

Je suis déçu par cette performance. La nuit portant conseil, je décide dimanche matin de revenir en arrière sur un détail changé durant l'hiver et qui pourrait avoir eu des conséquences néfastes insoupçonnées depuis le début de la saison...

Fin de week-end en trombe
Lien de cause à effet ou pas, je réalise le 3ème temps de la deuxième manche en améliorant de presque 3 dixièmes, puis le meilleur temps de la dernière manche en gagnant cette fois plus d'une seconde! Tout cela devant famille et amis, venus en nombre ce week-end.
Finalement, je remonte in extremis sur la troisième marche d'un podium 100% français, derrière Guillaume Libolt et Anthony Couteille. Paul Loewert (4ème), Jean-Paul Noël (6ème) et Guillaume Moisson (7ème) complètent la remarquable prestation d'ensemble des pilotes tricolores en C4.
A noter également, des podiums français en C2, C3, C5 et C6 pour clore un excellent week-end, organisé de mains de maître par Pierre et Dominique Ortholf et leur équipe.








Championnat d'Europe 2014 à Kdyne - Korab (République Tchèque)



Traditionnellement, le Championnat d'Europe se déroule le dernier week-end de juillet et c'est en République Tchèque, à proximité de la frontière allemande, que les meilleurs pilotes européens se sont retrouvés cette année du 25 au 27 juillet. Il faut saluer la présence de 3 pilotes espagnols en C4 ( plus 3 en démonstration) qui ont du effectuer un interminable déplacement!
Kdyne est une petite ville sans charme particulier mais les environs sont boisés et vallonnés, ce qui est parfait pour notre activité favorite!

Arrivé le vendredi après-midi, le contrôle technique est passé sans encombres dans la foulée, laissant ensuite tout le temps nécessaire au repérage de la piste.


Il faut bien l'avouer, le parcours n'est guère impressionnant à première vue. Pas de pourcentages spectaculaires, une route large et en bon état, tout au plus le dernier virage à droite semble vraiment serré.
Pour le reste, il s'agit d'une succession d'épingles aux rayons assez similaires. L'une d'elle semble cependant se refermer.
Le visionnage préalable de caméras embarquées m'a tout de même bien aidé à assimiler le tracé et à en retenir l'enchaînement.

Début des hostilités

Après le briefing, les choses sérieuses peuvent commencer avec la manche d'essai. En plus, la catégorie C4 est la première à s'élancer et il faudra donc être bien réveillé.
Les impressions sont confirmées : la vitesse n'a rien d'impressionnant et le parcours donne cette sensation rassurante (et certainement trompeuse) qu'on ne peut pas sortir de la route. Tout au plus un tête-à-queue en cas d'excès d'optimisme.
Par contre, il faut absolument être très propre et perdre le minimum de vitesse dans chaque épingle en essayant de se remettre en ligne droite le plus tôt possible.
Cette manche d'essai se passe bien avec un encourageant 6ème temps.

Pour la première manche officielle, tout le monde améliore assez largement, plus d'1 seconde 30 pour ma part mais me voilà rejeté à la 10ème place.

Objectif raté...

Dimanche, le jour se lève sur un paysage légèrement humide et un ciel bien voilé. La pluie annoncée va-t-elle perturber le déroulement de la course? Il n'en sera rien pour la catégorie C4 mais les C6 et C7 devront malheureusement en rester là après la 2ème manche à cause d'une averse aussi soudaine que passagère.

De mon côté, je n'améliore pas dans la 2ème manche à cause d'un survirage trop prononcé dans l'une des épingles, ce qui me fait perdre une place supplémentaire.
Bien décidé à revenir dans le top 10, je m'élance dans la 3ème manche le couteau entre les dents. Hélas, malgré une amélioration de 6 dixièmes, cela ne suffira pas et je devrai même laisser la 11ème place pour seulement 3 centièmes de seconde.

Le bilan est assez contrasté. Comme à chaque Championnat d'Europe, je me classe dans les 15 premiers mais je rate le top 10 pour moins d'une demi-seconde et je n'arrive pas à expliquer le temps perdu sur la 1ère partie du parcours. Toutefois, j'ai l'impression que ce tracé sans grandes sensations m'a ré-appris une certaine fluidité de pilotage qui pourrait être utile pour la suite de la saison...

Côté organisation, rien à dire, c'était très bien, avec un timing parfaitement respecté, situation découlant notamment d'une quasi-absence de sortie de route et donc, d'interruptions de course. Il est rassurant de noter qu'avec un budget n'ayant certainement rien à voir avec celui de nos amis suisses en 2013 il est possible de faire tout aussi convivial et efficace.

Maintenant, place aux vacances, avant de retrouver la Coupe d'Europe à Pfaffenheim!

Classement






dimanche 20 juillet 2014

Preview #3 :Kdyne - Korab (Championnat d'Europe)

Cap à l'est!

Dans moins d'une semaine, Championnat d'Europe à Kdyne - Korab, en République Tchèque (25 au 27 juillet)! Ce sera le point de départ d'une quinzaine chargée puisque la manche française de la Coupe d'Europe se tiendra à Pfaffenheim, en Alsace, les 9 et 10 août.



La Tchéquie fut il y a quelques années le pays de la caisse à savon : leurs pilotes trustaient les podiums dans presque toutes les catégories et les fabricants de matériel inondaient l'Europe de leurs caisses, pièces détachées et pneus. Les choses ont bien changé!


Cette année, le Championnat d'Europe se déroulera à Kdyne, non loin de la frontière allemande. Avant cela, j'ai déjà couru 3 fois en Tchéquie... mais aucune ne m'a laissé de souvenir impérissable. 2001 : Championnat d'Europe à Cesky Krumlov, parcours sans grand intérêt, dernière manche annulée. 2008 : Championnat d'Europe à Bozkov, tête-à-queue aux essais, tête-à-queue en 1ère manche. Avant de m'apercevoir que le train avant était faussé...Les 2 dernières manches se passeront mieux avec tout de même une 14ème place au bout du week-end. 2009 : Coupe d'Europe à Pribram, parcours insipide (1 km de ligne droite avant 100 mètres un peu plus techniques!) et les 4 descentes, essais compris, bouclées en une demi-journée le samedi après-midi!
                                                                                                                       


Bref, espérons un meilleur spectacle et plus de réussite cette fois-ci. Certains ont l'avantage d'avoir roulé sur la piste lors de la manche de Coupe d'Europe 2013, voire il y a quelques années. Ce n'est pas déterminant, mais ça peu aider.
A première vue, la piste ne m'a pas du tout emballé. A force de visionner les vidéos embarquées, j'ai fini par trouver le tracé assez intéressant. En l'absence de passages très "chauds", il sera nécessaire d'être très propre et précis dans chaque épingle. S'il pleut, la piste risque de mettre du temps à sécher vu que la quasi-totalité des 2 km se situe en forêt.
En attendant, petit tour avec Jan SCHMID, champion d'Europe C3 en titre:

Et voici la liste des engagés
Les temps seront disponibles sur www.t-base.cz. SUIVEZ LE #411 ! !



lundi 14 juillet 2014

La Roche en Ardenne

100 km/h à La Roche...oui, mais ça, c'était avant.

Direction la Belgique les 7 et 8 juin pour la 2ème manche de la Coupe d'Europe à La Roche-en-Ardenne. Cette course est une grande classique, genre Kitzbühel pour les skieurs ou Paris-Roubaix pour les cyclistes. La comparaison n'est pas tout à fait exagérée dans la mesure où c'est un parcours extrême où tout peut arriver, notamment atteindre une vitesse à 3 chiffres ou sortir de la route un peu violemment.
Malheureusement, arrive un jour où le mythe est dénaturé pour satisfaire aux sacro-saintes contraintes sécuritaires. Un peu comme le jour où l'on a posé 2 chicanes dans la ligne droite des Hunaudières, les autorités ont exigé que la vitesse soit "cassée" en milieu de course. Les organisateurs n'ont pas eu d'autres choix que de créer artificiellement un passage obligeant à freiner.
Soyons honnêtes, une fois passée la déception, le parcours reste plaisant et la vitesse suffisante, aux alentours de 90 km/h en pointe.


La manche d'essai se passe bien. Le premier virage est toujours limite, la nouvelle chicane se passe assez facilement mais la sortie est tout de même impressionnante car très étroite. Du coup, la partie qui suit, dévalée auparavant à pleine vitesse, est devenue ennuyeuse mais le passage de la courbe de la buvette a gardé toute sa saveur. Le dernier enchaînement gauche-droite est à mon avis plus dangereux car abordé plus vite. Et vu que c'était déjà limite...

Malheureusement, la manche d'essai en reste là après la violente sortie de route de l'équipage Sylvain Cailleau/Cyril Masson. Finalement, plus de peur que de mal, mais on n'aime jamais ce genre de péripéties.
Dimanche matin, la canicule de la veille laisse place à un ciel couvert puis carrément pluvieux. Heureusement, nous sommes dans les Ardennes et le temps change très vite. Le reste de la journée sera sec et ensoleillé.
La première manche se passe bien, je suis même très surpris de reléguer aussi loin bon nombre de concurrents, sauf Guillaume Libolt qui ne lâchera plus la tête jusqu'au bout. Lui, il va être dur à déloger du podium cette année!

Comme en Italie, je n'arrive pas à améliorer lors des 2 manches suivantes, ce qui va finir par devenir problématique, notamment aux Championnats d'Europe où tout se joue en général lors de la dernière manche. Pourtant, la caisse semble bien fonctionner...Ici, le seul endroit où j'aurais pu mieux passer est le premier virage : j'ai glissé à chaque manche ce qui m'a certainement coûté un peu de temps. Preuve supplémentaire qu'il faut réaliser une manche impeccable pour être devant.
Au final, je termine 3ème, derrière le vice-champion d'Europe Guillaume Libolt qui a écrasé la course et le belge Dominique Kremer, toujours en verve lors des compétitions où je le croise. Bruno Menzi et le spectaculaire Anthony Couteille complètent un top 5 dominé par les pilotes français!

Rendez-vous fin juillet en République Tchèque pour le Championnat d'Europe. Un petit preview arrivera d'ici-là.








vendredi 30 mai 2014

Preview #2 : La Roche en Ardenne

Dans une semaine, départ pour la Roche en Ardenne (Belgique) : 2ème manche de la Coupe d'Europe
Etonnamment, il s'agira de la course la plus proche de chez moi cette année : 370 km tout de même.
La ville est agréable, la plupart du temps très fréquentée à cette époque de l'année.


La Roche, on connait bien. Une course super-rapide, disputée tous les 2 ans (les années paires), certainement le temps nécessaire pour oublier d'éventuelles frayeurs et oser s'y relancer! Un seul freinage, environ 100 km/h en vitesse de pointe et quelques bas-côtés par très accueillants sont les principales caractéristiques de cette grande classique du calendrier.




Le départ n'est pas très pentu et mène gentiment à une première courbe à gauche qui passe à fond. A la sortie, on pénètre immédiatement dans la forêt et s'ensuit une succession de courbes rapides et de lignes droites jusqu'au changement de revêtement : on passe d'un bitume classique à des plaques de béton dont l'adhérence, en tout cas par temps sec, est plutôt bonne. Heureusement, car on arrive quelques centaines de mètres plus loin sur le seul freinage qui est atteint à plus ou moins 100 km/h en C4. Cette courbe à gauche, dite "de la buvette", est assez large et laisse un petite marge en cas d'erreur de pilotage. Une légère courbe à gauche mène enfin sur le dernier virage à droite, totalement en aveugle, mais qui se négocie sans freiner à condition d'emprunter la bonne trajectoire. Disons, qu'il suffit de s'en convaincre, et ça passe...l'arrivée étant située immédiatement après.
Bref, une belle course, où on a les jambes qui tremblent en sortant de la caisse!

Ce sera ma quatrième participation, avec pour meilleur résultat une 2ème place derrière l'allemand Manfred Lanser en 2010. En 2012, les chronos se sont affolés, et je n'ai pu faire mieux que 5ème. Espérons que cette édition 2014 sera plus fructueuse en terme de points glanés pour le classement général de la Coupe d'Europe...

Rocca di Roffeno

La saison 2014 débute enfin!

Rendez-vous était donné aux pilotes européens en Italie, à Rocca di Roffeno, les 10 et 11 mai pour la 1ère manche de la Coupe d'Europe. Pour ma part, un bien long déplacement, via les Vosges pour y récupérer la caisse, et après la traversée de la Suisse, cap au sud-est par Milan, Piacenza, Parme et Modène.



Parti sous une pluie battante, un ciel sans nuages et 30°C m'attendent quelques heures plus tard à Maranello où je me suis décidé à faire un arrêt. 1 Ferrari, 2 Ferrari...10 Ferrari! En fait, il y en à tous les coins de rue, y compris aux rouleaux d'une station de lavage. Sacrilège! Je m'évite la visite du Museo Ferrari, l'ayant déjà faite en 2007 à l'occasion du Championnat d'Europe à Serramazzoni.





Encore quelques kilomètres, et voici Rocca di Roffeno, petite bourgade située à environ 700 mètres d'altitude. Avant toute chose, j'effectue un repérage du parcours en voiture, histoire de m'imprégner des lieux. Quelle surprise! Je l'ai déjà dit, il ne faut pas trop se fier aux vidéos embarquées. Mais, ici, le contraste est saisissant, les virages semblant tellement plus serrés en vrai! Notamment le premier pif-paf, qui paraissait presque passer à fond dans la vidéo que j'avais visionnée. Sur le terrain, les doutes sont levés, il faudra freiner, et certainement pas qu'un peu! La même mise au point s'impose quasiment à chaque virage, et notamment pour un méchant gauche, en aveugle, légèrement en devers et avec changement de revêtement. Tout pour plaire! Au final, je découvre un parcours assez bosselé, technique et promettant 5 voire 6 freinages.



Seul concurrent français, je trouve en Olivier et Sandrine, concurrents belges de la catégorie C6 bien connus du monde de la caisse à savon, une sympathique compagnie francophone. Hélas, la 1ère manche d'essai mettra un terme prématuré à leur week-end, en raison d'une violente sortie de route dans le fameux virage à gauche évoqué plus haut. 1 heure 30 d'interruption et une évacuation en hélicoptère font monter l'inquiétude mais les nouvelles se veulent finalement rassurantes malgré les fractures diagnostiquées. Bon rétablissement Sandrine.

La compétition reprend ses droits le lendemain matin avec une 3ème et dernière manche d'essai. J'y réalise le 2ème temps ex-aequo qui montre que je commence à maîtriser le parcours.

Le plateau en C4 se compose d'une petite quinzaine de concurrents, avec notamment 3 redoutables pilotes du "Team Speeddown.bz", dont Gerold Spitaler, Champion d'Europe 2011 et vainqueur de la Coupe d'Europe 2013.
Toujours côté italien, Claudio Sparti, souvent performant à domicile, et quelques pilotes moins connus au niveau international ont l'objectif de briller. Parmi les habituels concurrents étrangers, le suisse Bruno Menzi et les tchèques Jakub Sejkora et Jiri Janovski n'ont pas l'intention de faire de la figuration!

Les 3 manches de course se déroulent sans encombres, même si je me fais surprendre plus d'une fois sur certaines parties bosselées. Il devient très vite évident qu'une caisse munie de suspensions est beaucoup plus adaptée. Je le ressens particulièrement dans les 3 épingles situées en 2nde moitié de parcours où le mauvais revêtement me secoue littéralement une fois passé le milieu de la courbe, m'envoyant dans de légers travers contre-productifs. Malheureusement, le phénomène a tendance à s'amplifier au fil des manches, arrivant de plus en plus vite dans les virages...

Par conséquent, mon meilleur temps restera celui de la 1ère manche et la relative stagnation de mes performances lors des 2 manches suivantes me conduira à la 5ème place du classement. La 4ème aurait pu être envisageable mais pas le podium.
Le résultat est globalement correct car mon meilleur temps est à 1 seconde du temps scratch en C4. Difficile d'espérer mieux sans suspensions et pour une première participation sur ce parcours. Autre point positif, je trouve que la caisse marche vraiment bien, que son comportement est excellent et qu'elle freine comme rarement!

De bonne augure pour la suite? Rendez-vous en Belgique les 7 et 8 juin!






mardi 8 avril 2014

Preview 2014 #1 : Rocca di Roffeno




J-30 avant le départ pour l'Italie : 1ère manche de la Coupe d'Europe à ROCCA DI ROFFENO (Italie)

L'Italie, c'est beau mais c'est loin...vraiment loin! 1100 km (dont 450 en train, certes). Que je multiplie par 2 en comptant le retour.
Ceci dit, on n'est jamais déçu. Si je ne me trompe pas, il s'agira de ma 7ème course en Italie, après Otricoli et Challand-Saint-Victor 1999, Serramazzoni 2007, Viù 2009 et 2011, Villa Basilica 2012, le compte est bon.

Rocca di Roffeno, justement, ce n'est pas loin de Serramazzoni, lieu du Championnat d'Europe 2007. Les conditions d'hébergement ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (encore que, on ne dort pas tous les jours dans une Fiat Punto) mais le parcours était plutôt plaisant, avec notamment une première courbe extrêmement tendue comme en témoigne cette vidéo d'époque, accompagnée de ses commentaires originaux!

 

Tout près également: Maranello, la ville qui vit par et pour Ferrari. Un lieu de "pèlerinage" obligatoire pour tout passionné d'automobile. Malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de retourner à la Galleria Ferrari.



Revenons à 2014. Le parcours semble intéressant, rapide mais pas trop, des courbes et virages variés et un revêtement correct. Difficile toutefois de se faire une idée définitive avec cette seule caméra embarquée car, bien que fournissant des images de très bonne qualité, la GoPro a tendance à ouvrir les angles et augmenter la vitesse. En clair : ça va un peu moins vite et ça tourne beaucoup plus en vrai!

Rendez-vous dans un mois. En attendant, petit tour avec Gerold SPITALER, Champion d'Europe 2011, à la découverte du parcours:



vendredi 21 février 2014

Evolutions 2014

Une saison de speeddown, dans le meilleur des cas, ça s'étend d'avril à octobre. Autrement dit, cela laisse facilement 6 mois pour faire autre chose...ou pour penser à la saison suivante. Et comme j'ai fait une seule course en 2013, j'ai eu largement le temps de réfléchir à la meilleure façon d'aborder 2014.
A un moment donné, l'idée de repartir à zéro m'a effleuré : achat d'une nouvelle caisse, accompagné d'un soulagement de quelques milliers d'Euros. Finalement, convaincu que ma fidèle Sejkora peut encore être développée (un peu), me voilà lancé dans une opération d'optimisation.


"Light is right"
C'est pas moi qui le dit, c'est Colin Chapman, le génial ingénieur Lotus. Partant de là, l'idée est de se concentrer sur l'allègement des masses non suspendues, en essayant toutefois de contenir le budget à un niveau raisonnable.

Et voilà le résultat:
Jantes Dagani Engineering (Belgique) = 150 grammes en moins par roue

Moyeux MRX (Italie) = 121 grammes en moins par roue (merci le magnesium)

Je ne sais plus vraiment pourquoi, mais je roulais depuis quelques années avec des disques pleins à l'arrière. Hérésie me direz-vous! Oui, je sais mais c'est réparé en repassant à des disques perforés Sejkora (Rep. Tchèque) = 110 grammes de moins par roue (x 2 donc)!

Et tant qu'à faire, autant remplacer les caches de protection des roulements par du scotch (= 5 grammes gagnés par roue). 

Bilan global de l'opération : 1,324 kg gagnés sur les masses en mouvement!

J'avoue avoir très sérieusement pensé à passer à de la visserie en titane (quasiment 2 fois plus léger que l'acier) mais c'est vraiment hors de prix. Note pour plus tard : y repenser tout de même s'il ne me manque plus que quelques millièmes pour être devant...




mercredi 29 janvier 2014

Mon programme 2014


Après une année presque sabbatique, retour sur les routes européennes cette année!
La FISD (Fédération Internationale de Speed Down) nous a gâté : 4 manches de Coupe d'Europe sont programmées, sur des tracés intéressants et variés.
Pour le Championnat d'Europe, il faudra se déplacer en République Tchèque sous le soleil (espérons en tout cas) de juillet.

10 et 11 mai : Coupe d'Europe #1 ROCCA DI ROFFENO (Italie)
Je n'ai jamais fréquenté ce tracé mais j'ai roulé à proximité en 2007 (j'y reviendrai dans un prochain article)

Rocca di roffeno

7 et 8 juin : Coupe d'Europe #2 LA ROCHE EN ARDENNE (Belgique)
Ce sera ma 4ème participation, sur un tracé hyper-rapide mais vaguement dangereux par endroit...
Mais comme il n'y a pas que le speed down dans la vie, La Roche en Ardenne est une petite ville bien sympathique où la charcuterie locale est tout à fait appétissante.



25, 26 et 27 juillet : Championnat d'Europe KDYNE (Rép. Tchèque)
Un autre tracé inconnu pour moi mais ce sera la 4ème fois que je roulerai dans ce pays, ex-patrie de la discipline.



9 et 10 août : Coupe d'Europe #3 PFAFFENHEIM (France)
La course à domicile! Au milieu des vignes, avec une super organisation...et lieu de ma 1ère victoire en Coupe d'Europe! Que de bonnes raisons pour y retourner avec envie!



30 et 31 août : Coupe d'Europe #4 VIU (Italie)
Autant le dire tout de suite : c'est ma course préférée! J'en ai pourtant fait un certain nombre en 20 ans mais c'est le tracé le plus complet que je connaisse. Ce sera ma 3ème participation. En plus, cette course est pour ainsi dire légendaire : ce sera la...51ème édition.






mardi 28 janvier 2014

Bienvenue - Welcome - Benvenuti - Willkommen

Pilotes, curieux, amis, sponsors : vous trouverez ici toutes les informations sur ma saison 2014 de Speeddown (caisses à savon)!
Mais comme la saison ne dure (hélas!) pas 12 mois, vous y trouverez aussi des articles sur la préparation, sur les souvenirs de 20 années de compétition et quelques sujets "hors pistes".